18 juin 2024 – Marseillan -> Marseillan Plage
L’équipage de choc de Yémanjà est composé de Anne, Philippa, Jacques et Denis. Chef de bord Maurice.
Départ de Marseillan pour le passage des ponts à 19h45. Le vent est de la partie (vitesse 5nds) mais il nous lâchera dès la sortie de Sète. « Moteur » Arrivée à Marseillan Plage à 22H.
19 juin 2024 – Marseillan Plage -> Port Vendres
Départ à 7h45 direction Port Vendre, le vent est faible et Monsieur Diesel est sollicité avec GV établi. On se fait une raison à bord, il faut bien avancer, la spécialité culinaire de Port Vendre nous attend : La Pizza 😋. Après 12h de navigation dont 8 au moteur nous arrivons à Port Vendre à 20h. 56 Miles parcourus, l’équipage est heureux d’avoir été accompagné par Eole et Diesel…
20 juin 2024 – Port Vendres -> Collioure et Cap Béar
Nous nous accordons une journée de repos. Journée pluvieuse journée heureuse, l’occasion de découvrir la côte rocheuse des Albères en faisant une petite balade à pied le matin à Collioure et l’après-midi à Béar.
21 juin 2024 – Port Vendres -> Gruissan
Départ de Port Vendre à 7h30, l’objectif étant de rejoindre Gruissan en faisant le complément de gazoil à Argelès. Finalement c’est à St Cyprien que Monsieur Diesel sera satisfait. nous reprendons notre route à 11h direction Gruissan, le vent monte de 20 à 27 nds en rafales, GV avec 2 ris et Génois réduit. Cap au 20° et puis au Nord. L’équipage est heureux de ne plus entendre le bruit du moteur pour la journée… à partir de 14h00 -> Vent de NW 17 à 24 nds rafales à 32nds. Arrivée à Gruissan à 20h30 distance parcourue 49,5 miles.
Fête de la musique à bord : Après un bon repas préparé par notre Maître Coq nous entendrons au loin deux ou trois notes de musique et ensuite… plus rien 🥱 💤 😴 🛌…
22 juin 2024 – Gruissan -> Sète
C’est avec un avis de grand frais que nous quittons Gruissan à 8H45. Rien n’a été modifié quant à la voilure, GV 2 ris et Génois réduit. Nous décidons de ne pas nous écarter de la côte en remontant vers le Cap d’Agde. Passage du Cap à 13h00 puis cap au 45°. Arrivée à Sète à 15h30 avec des pointes à 7,5 Nds et une moyenne honorable de 5,5 nds. Distance parcourue 32,7 miles
Mot du « Maître coq » Jacques : « Retour sur Sète l’équipage au top a voté unanimement un stop obligatoire pour couscous quai d’Alger sous peine de mutinerie la meneuse est anglaise je ne peux pas en dire plus je balance pas. » J’avais bien proposé un arrêt à Marseillan plage, là aussi réponse unanime « NON »… Le pouvoir satanique du Couscous !
23 juin 2024 – Sète -> Marseillan
Départ à 8h45 pour un passage des ponts à 9h00. Nous passons le dernier pont à 10h20. Accueilli dans la lagune par un NW 25 nds rafales à 32. Nous remontons sur Marseillan sous génois réduit, Arrivée à 11h45. 1h15 pour traverser, Yémanjà n’a jamais fait aussi vite…
Jacques : « Retour sur Sète après une belle escapade de 6 jours pour Port Vendres avec un vrai temps d’été et un vent 🌬 d’été.L’équipage 👌 dans toute circonstance ainsi qu’à la vaisselle elles assurent les filles 👧 bravo prêt à repartir avec vous bon pour le capitaine on l’emmène aussi si il prend Yémanjà très bon bateau 🛥 agréable à toutes allures. Merci Maurice pour ta patience et le réveil musical 😜 »
Philippa : « Pour ma part, je tiens à remercier tout particulièrement Jacques pour s’être si bien occupé de nous, notamment sur le plan culinaire ! Tout a été si bien conçu, planifié et délicieux, merci ! Je n’ai pris qu’un kilo, ce qui est franchement très surprenant ! »
Maurice : « Merci pour vos commentaires sur le carnet de bord. Je suis moi aussi très heureux d’avoir pu partager avec vous cette expérience de navigation, d’autres suivront… Merci surtout à tous pour votre participation active à bord dans tous les domaines (cuisine, winch, écoutes, drisses, promenades, etc) Un bel équipage avec lequel nous avons fait « du joli bateau » ⛵️ ! »
Albert :Au regard de certaines photos je comprends pourquoi mes contacts VHF sont restés sans suite ! Bon repos car je pense que vous n’avez pas manqué de vent pour le retour ! à demain sur l’étang…