Cybèle, une jonque de plaisance dessinée par Dimitri Le Forestier
Un faible tirant d’eau, une importante stabilité de formes, un château arrière remplaçant élégamment le cockpit, un volume intérieur important et des mâts souples non haubanés … De par ses caractéristiques, cette jonque est fidèle aux jonques traditionnelles qui naviguent en Asie depuis plus de 3000 ans…
Lancée en construction au bord de la Seine au début des années 80 selon les plans de l’architecte naval Dimitri Le Forestier, la jonque Cybèle a connu une vie de chantier mouvementée car elle n’a été mise à l’eau qu’en 2012, après de nombreuses péripéties… En mars 2010, alors dans un chantier sur l’île d’Oléron, Cybèle qui allait être enfin mise à l’eau, après plus de 20 ans d’efforts, a été frappée de plein fouet par la tempête Xynthia. La coque frappée par une vague, tombe de son berceau et les vagues mêlées de vase envahissent Cybèle et coulent le bateau qui sera alors qualifié d’épave. Cette épreuve anéantit le projet de son propriétaire d’alors. N’ayant pas le courage de recommencer sa restauration, il cède l’épave aux chantiers d’insertion « Remise à Flot » de La Rochelle. Durant deux ans, la jonque va servir de support d’apprentissage à deux équipes de douze jeunes. Après 20000 heures de travail, Cybèle sera enfin mise à l’eau en 2012, comme neuve !
Après quelques années passées à naviguer dans le Pertuis Charentais, Cybèle est désarmée et stockée dans la zone industrielle de La Rochelle. C’est là, en septembre 2018, que je visite le bateau, de nouveau en piteux état, pour la première fois. Néanmoins, aussitôt la belle me fait de l’œil. Il fallait lui donner la nouvelle vie qu’elle méritait ! Rapatriée à Sète, après plus d’un an de travaux, Cybèle entame une nouvelle vie. En février 2019 l’association Majonk est créée. Majonk est une association culturelle et itinérante qui propose la rencontre des émotions, des visages et des âmes réunis autour de Cybèle.
L’association Majonk propose de découvrir une autre manière de naviguer, à bord d’un voilier exotique, au croisement des traditions plurimillénaires d’Asie et des techniques contemporaines occidentales. Ayant équipé la jonque avec un matériel d’amplification, d’éclairage et de projection, elle organise régulièrement des rencontres conviviales, concerts, expositions, projections sur voiles, ateliers embarqués ou à quai … Souhaitons qu’elle continue encore longtemps à faire rêver…