Conditions générales: ciel souvent chargé, peu de pluie et peu de soleil températures agréables, mer souvent en mouvement à forte trés forte au retour, vent de Sud de pétole à fort coup de vent. Un équipage au TOP.
Départ le Samedi 15 Octobre de Marseillan Ville. 19 heures de nav depuis Sète pour 116 milles départ Marseillan.
Dimanche 16/10 octobre : C’est parti pour une belle escapade vers l’Espagne ! Souhaitons bon vent à l’équipage.
Dimanche 16 Octobre escale à Puerto de la Selva puis escale pour la nuit à LLança.
L’équipage quitte Marseillan avec un petit vent d’ESE de 6nds pour rejoindre pointe courte et passer les ponts. En raison d’un coup de vent de Sud dimanche sur Port Vendres nous décidons de naviguer de nuit. Petit vent, petite houle et nous alternerons Voile et Moteur pour rejoindre Puerto de la Selva (pas de place à l’abri du coup de vent qui est déjà levé!) Nous faisons alors route sur Llança bien abrité, accueil, services excellents! (tarifs identique aux ports en France à cette époque)
Lundi 17/10 : L’amicale en escale à Llanca vers 16hrs une escale à retenir. Après un débarquement à Puerto de la Selva pour casser la croûte vers 13hrs. 17 heures de nav « tout temps » depuis Sète ça creuse! L’équipage aguerri certes s’en donne à coeur joie. Les jours à venir devraient être plus calmes?
Une nuit de repos bien au calme dans le port de LLança le temps d’envisager notre programme du jour? Le coup de vent de sud est en action, nous prenons la mer sous voile avec 14nds, rafales à 20nds un peu à l’abri du Cap Creus pour rejoindre « La cala Culip » point le plus au sud de notre petite croisière. Pas question de passer le Cap pour aller affronter le coup de vent. Vers 12hrs 30 nous avions réussi (hors saison) à nous amarrer au quai par 2m,5 mètres. Descente à terre, escalade, photos, baignade, apéro casse croûte le tout sous un soleil assez rare …. Et pourtant Le rêve grandeur nature!
Mardi 18 octobre : Départ de Llança pour Cerbère, Banyuls et nuit au mouillage mais lequel…finalement, il y aura trop de houle après 15/20 nds de SE la sagesse est de rejoindre Port Vendres !
Nouvelle nuit à LLança à l’abri du fort vent de S/SE. Notre équipier Pierre, toujours matinal part à la recherche de pain « de qualité » et de croissants qui feront le bonheur de l’équipage! Petit déjeuner en terrasse sur Azur et établissement du programme par l’équipage. Sous voile et moteur pour visiter toutes les calas et venir faire une escale dinatoire à Cerbère…surprise tous les pontons sont enlevés, et stockés à terre? Avec mon équipage performant nous arrivons tout doucement à nous amarrer, la suite apéro et casse croûte convivial avant de reprendre la mer. Notre mouillage nocturne sur Paullile sera annulé, la houle et le vent rendrait la nuit trop mouvementée! Nous débordons le Cap Béar et venons assurer notre nuit au calme à Port Vendres.
Mercredi 19 octobre : Départ de Port Vendres direction Gruissan
Nuit calme, petite balade en ville, et le rituel du petit déjeuner en plein air avant de quitter le port. Notre programme en fonction de la météo toujours avec des vents dominants de Sud et ciel chargé par moment, escale à Collioure et ensuite cap sur Gruissan que nous rejoindrons sous voile à 23hrs 50, aprés une fausse arrivée sur Port La Nouvelle? la navigation à l’estime procure des surprises, la preuve.
Jeudi 20 Octobre ; Départ de Gruissan vers 11 hrs avec un avis de coup de vent de SSE 20nds rafales à 25 nds mer forte. Les prévisions seront confirmées en mer. Dommage le ciel reste couvert une seule photo car toute notre attention restera à la navigation. La vitesse pour Azur sous GV 2 ris et génois réduit s’établiera entre 6nds et plus souvent 7/8nds. Le vent passe à l’E à l’approche de Brescou et nous oblige à deux contre bords, nous retardant, dommage quand on connaitra la suite? Les barreurs prennent leur pied d’autant que passé Brescou le vent monte, l’anémo est out! le vent revient au SE donc route par le bon plein /travers. Nous passons à terre, de nombreux filets….passons Marseillan Plage et à l’approche de Sète des sensations désagréables à la barre, nous débordons la Cardinale Nord des parcs et en vue de notre arrivée au port nous enroulons le genois et moteur en route, la vitesse diminue et subitement un bruit suivi de l’absence de maitrise de la direction, vers 18hrs ! Affalage immédiat de la GV, le voilier devient fou sous le vent et la houle. Appel de détresse, perte de dix minutes au moins du cross avant de demander l’intervention de la SNSM. Le voilier dérive vers Listel, l’équipage s’équipe pour un éventuel échouage car si en dernier ressort nous mettons deux ancres au regard de la houle et du vent je ne suis par certain qu’elles tiendront le voilier? Je maintiens le voilier par qqs coups de moteur quand il se trouve face à la houle que se soit par l’avant ou par l’arrière sur fond de 8/9 mètres ce qui nous gagnera des minutes précieuses. Euréka le phare bleu de la vedette de la SNSM arrive, la prise de la remorque se fait sans trop de difficultés si ce n’est le risque de passer par dessus bord! Ouf nous sommes remorqués avec un arrosage quasi permanent, La SNSM par sécurité opte pour la passe Est plus large, le voilier non contrôlable partant à gauche et à droite, une fois au calme c’est à couple que nous arriverons au quai d’Alger…..fin d’un épisode qui se termine dans les meilleures conditions, la preuve l’équipage une fois remis de ses émotions: Albert C’est quoi la prochaine Aventure? Pour moi c’est une première en 42 ans de navigations. Il est environ 21hrs 30.
« Un mot à chaud de l’une de mes équipières : Merci de nous avoir fait vivre toutes ces aventures!
Ton self control y est pour beaucoup.
Nous avons adoré.
Fabienne «
Vendredi 21 Octobre ; déplacement d’Azur prés de la Capitainerie avant remorquage pour réparation….Et son futur voilier au quai d’Alger!
Le mot D’Aurélie:
« Dernier message de ton indécrottable équipière terrienne: je n’ai jamais trouvé la terre aussi belle que depuis la mer, je ne sais pas raconter les nœuds, la direction des vents qui n’arrêtent pas de changer, l’allure, les voiles, mon tempérament serviable se plaît dans la manœuvre mais mon esprit rêvasseur se sent toujours un peu approximatif dans l’action et les dernières péripéties ont confirmé mon penchant de fidèle second, aucune inclinaison pour la direction…par contre bonheur toujours intact de découvrir la calla Culip et ses anses tranquilles si merveilleusement vides en octobre, et la calla Prona cachée du grand large par une muraille de granit, mais aussi tous ces ports que mauvais temps aidant et urgence postale pour moi nous avons parcourus pas à pas et là je me souviens, la tranquillité de Cerbère sa courte jetée ou sommeillait un pêcheur, l’ouvrage en brique du chemin de fer qui était sûrement tellement moderne il y a 100 ans qu’on lui pardonne de traverser le panorama, la symétrie de Port Vendres qui m’a rappelle un peu Fécamp version méridionale et son escalier monumental qui débouche sur une place de platanes et deux rue après plus rien, la ville s’est arrêté. Et Collioure trop belle pour ne pas me saturer mais la fin octobre l’apéro devant Azur amarré au culot c’est merveilleux et puis et puis.. la plage infinie qui va de St Cyprien à Agde? Plus une falaise mais les citernes de port la nouvelles et les cabanes de Gruissan comme unique relief??? Je ne sais toujours pas si j’aime le bateau pour être sur la mer ou pour bien y voir la terre mais qu’est ce que je l’ai aimé le quai d’Alger quand j’ai posé le pied jeudi tard enfin..dessus…merci capitaine et encore plein de moments intenses mais moins mouillant… »
Bravo à notre Capitaine, pour cette croisière hors saison, mais très riche en émotions et sensations : navigation de nuit, nav sous spi, criques désertes, accostasge à Collioure etc…
Surtout un grand merci à Monsieur Albert, pour sa gestion de la perte du gouvernail, a 1/2 nautique de Sete, vers 18h00 par temps couvert et pluvieux. Son expérience, son pragmatisme et son calme pendant cet incident par vent très fort et mer très formée ne nous a jamais fait sentir en danger imminent, bien que la situation était compliquée pouvant vite dégénérer..
MERCI ALBERT, et bien évidemment partant pour une autre croisière .
Merci Albert de cette restitution fidèle et détaillée. Merci de cette confiance que tu portes à tes équipiers qui nous font donner le meilleur de nous mêmes dans des moments intenses. Merci à mes co équipiers pour cette belle camaraderie qui nous a rendus plus solides quand nous avions besoin de faire front ensemble. Merci aux personnes de la SNSM, tellement compétentes et généreuses. J’en ressors plus sereine et attentive. A bientôt à tous sur l’eau. Aurelie.
Belle aventure !! Bel equipage qui reste solidaire et qui sait prendre les bonnes décisions dans l’urgence !!!