Amicale Naviguons Ensemble

Croisière Azur – Porquerolles juin 2023

 Mercredi  14 Jeudi 15 Juin: Avitaillement réalisé le matin, départ vers 15Hrs 30 vent de NW force 3 à 5. Passage des ponts avec un peu de retard pour prendre la mer à 20hrs 30. Route sur les Embiez, la mer deviendra rapidement agitéee à forte (5/6) pendant la nuit. Au petit matin visite des calanques avant de rejoindre le port des Embiez le Jeudi à 18rs 30h. 120 milles parcourus.

 Vendredi 16 Juin : Une nuit réparatrice, petite balade locale qui a séduit l’équipage sans oublier le « Ricard de Paul….Ricard » très apprécié également avant de prendre la mer pour Porquerolles et prendre un mouillage à la baie des Langoustiers. Le rêve! 23 milles parcourus.

 Samedi 17 JUIN: La matinale dans l’eau…. avant de rejoindre le port de Porquerolles pour la nuit après avoir visité une toute petite partie de l’île. 2 grands milles parcourus au moteur! c’est çà aussi la croisière.

Départ de Porquerolles pour en faire le tour ESE 21 Nds

 Dimanche 18 Juin : La météo annonce l’établissement de vents de SE à E assez forts à forts ? L’équipage décide de prendre la mer et d’effectuer le tour de l’île à la voile, que du bonheur! Le Cap d’Arme débordé nous faisons route sur les Embiez GV et Spi pour une vitesse de 7/ 9nds….Cap Sicié puis les cardinales W et nous voici aux Embiez vers 17hrs 30 pour 41,9 milles parcourus. 

 Lundi 19Juin : Bonne prévision de la météo… Nous ne tardons pas à prendre le large, avec pour mission de rejoindre le Frioul à l’abri de la houle et du vent (Enfin en partie seulement!). Nous profitons d’un peu de calme pour visiter à nouveau les calanques, Port Pin et En Vau, nos équipières se baignent avant l’arrivée de la renverse au SE 25/29nds….Sommes en approche de l’île Maire avec une pointe de vitesse sous génois seul à 9.1nds avant de rejoindre le Frioul et nouvelle épreuve pour prendre la bouée et venir s’amarrer par l’arrière sous des bourrasques de vent et un peu de houle. Il faudra l’aide du moteur pour tendre l’amarre et ne pas culer au quai! Arrivée à 17hrs 40pour 35,5milles parcourus.

 Mardi 20 Juin :  Repos général pour tous les bateaux, la mer est déchainée et des pointes soutenues de SE à E à plus de 33 Nds…0 milles parcourus …..

 Mercredi 21 Juin : Nous projetons d’avancer (départ 6hrs 45) sur notre route et de rejoindre si possible, Port Gardian (Les Saintes Maries de la Mer) La météo est une nouvelle fois capricieuse et ce sera une navigation tout temps! Du calme au NW 12nds puis SE avec rafales 25/29nds, houle, et de nombreuse manoeuvres avec obligation d’affaler la GV sous les courtes rafales! Enfin un peu de calme pour notre arrivée au port vers 16hrs 30 pour 47,5 milles parcourus.

 Jeudi 22 Juin : Coup de vent violent dans la nuit, mais au petit matin tout redevient plus sympa et nous pouvons nous engager pour passer l’Espiguette sous voile avec une houle résiduelle et prendre le cap sur Sète….Tout va bien et pourtant à deux reprises de fortes rafales surprennent  l’équipage qui devra en urgence affaler la GV et réduire le génois. NW force 5/6 et rafales. Azur est amarré vers 19hrs au quai d’Alger pour 35 milles parcourus.

 Vendredi 23 Juin : Passage des ponts aprés avoir visité le port de pêche et celui de plaisance. Nous retrouvons notre cher étang et son calme pour rejoindre Marseillan sous voile sans oublier un dernier bain de notre équipière. 14 milles parcourus

Le dormeur aux Calanques 😴😴

Je ne remercierai  jamais assez mon équipage pour sa compétence et sa disponibilité. / Albert

                            Le vécu de notre croisière par une partie de l’équipage Pierre et Fabienne :

Quelle superbe croisière… beaucoup de navigation a la voile, peu de moteur, et découvertes++++

Après un départ de Sète de nuit sous voile arrivée à Marseille et ses calanques avant une escale des plus agréable aux Embiez.

Le lendemain après visite à pied de l’île, départ pour Porquerolles et mouillage pour la nuit à la pointe des Langoustiers. Baignade, gonflage de l’annexe pour descendre à terre, qui a donné lieu à pas mal de fous rires et une baignade involontaire pour un équipier…. Départ le matin pour le port de Porquerolles afin d’y passer la nuit…mais surtout voir la finale du Top 14 et la victoire du Stade Toulousain…

Après une visite de Porquerolles certes sympathique nous avons opté pour un tour de l’île à la voile et de revenir aux Embiez, bien plus calme et tellement attachant.

Ce tour de l’île à la voile nous a permis de faire un nombre conséquent d’empannage sous l’œil expert et complaisant d’Albert. Super journée de navigation.

La 2eme nuit aux Embiez, était tout aussi sympa que la 1ère avec évidement un apéro au Ricard…

L’annonce d’un coup de vent nous fais lever l’encre vers 12h00 afin de rallier les îles du Frioul. L’arrivée à Marseille à été « sportive », avec un vent se renforçant et établi autour de 25 nds. Aurelie à la barre avec un bout de génois seul, faisant grimper le loch à 9,1 sous une rafale à 31knt.

Arrivé au Frioul nous avons fait escale 2 nuits en attendant le passage du coup de vent. La journée a été réparatrice pour les organismes, visite de Marseille pour certains, balade et observations des prises de bouée pour d’autres. Bref journée farniente….

Départ du Frioul à 7h00 pour les Saintes Maries afin d’éviter un autre coup de vent prévu en fin de journée.

Découverte et nuit aux Saintes Maries et départ vers 12h00 pour Sète afin d’éviter une Tramontane annoncée vers 18h00 qui nous fera la blague de rentrer avec 2 heures d’avance en nous accueillant avec une rafale à 34knt en vue de la digue de Sète…. Nuit au quai d’Alger, passage des ponts et retour à Marseillan à 12h30.

Un très grand merci à l’équipage et à Albert pour cette magnifique croisière, pour sa disponibilité, le partage de ses connaissances non seulement en voile mais aussi des sites et escales et surtout la découverte des Embiez… ça méritait bien le Champagne.

Pierre & Fabienne

Merci Albert d’avoir fait le nécessaire auprès de la Marine Nationale afin qu’elle ne nous prenne pas pour cible😉 

La croisière  par Aurélie:

 Albert après toutes ces traversées avec toi, me voilà toujours aussi imprécise à raconter le vent, la navigation mais il me reste l’essentiel : une intensité, un grand moment de plénitude élémentaire, la mer et le vent dans des états et directions contrastes entre houle nocturne par vent arrière ad nauseum, heureusement le soleil a rapidement dissipe la brume matinale et la première baignade devant les calanques passe Marseille m’a réconciliée avec l’élément liquide. Puis comme toujours après une nuit de navigation, le calme d’un port et celui sur mesure des Embiez, luxe, calme et volupté comme disait le poète, tranquillité, beauté et convivialité pour nous quatre…un bel hommage local au grand homme du lieu, Paul Ricard qui vaut le déplacement.  Puis la route toute droite vers Porquerolles, l’enchantement des glissades palmées dans la baie des langoustines, on se croirait poisson au plusieurs des copains à nageoire pas inquiet du gros cétacé qui les surplombe en lesquels tuba palme. Un petit lifting d’Azur.

Donc glissades palmées où on se croit gros cétacée qui avance masque tube palme sans que ça effraie la compagnie des …je laisse à Pierre le soin de compléter… ? J’ai retenu au moins celui-là, puis un lifting à Azur pour le remercier de nous avoir mené à bon port où plutôt à merveilleux mouillage qui mérite qu’on le débarrasse de qq algues et coquillages qui aux dires du capitaine entravaient sa fougue habituelle et nous voilà comme de rien à se croire tous toulousains le temps d’essayer en vain de comprendre les règles du rugby pour la finale Toulouse la Rochelle, heureusement le vin était bon et la compagnie excellente. Même si j’ai déserté la fin du match pour une escapade nocturne dans Porquerolles. Retour sur l’eau et aux Embiez notre coup de cœur loin de l’effervescence yachtmen de Porquerolles même en période pré estivale, une salutation anisée à Paul Ricard et nous voilà restaurés pour une traversée grand largue vers. Le Frioul avec un crochet en forme de plongeon dans l’eau dans une jolie calanque en forme de virgule après cassis, je me souviens de grappes de gamins échappés de l’école pour des sauts depuis la falaise, de Sormiou et Morgiou ou se trouve bien cachée la grotte Cosquer dont on visite la reconstitution à Marseille quand on n’ est pas claustrophobe, d’une pointe à 9 nœuds gd largue pendant que le sirocco se levait avant une arrivée sportive au port du Frioul. La plus belle vue de. Marseille et pour 5euros 40, la traversée jusqu’au vieux port en ferry, une balade ventée mais moins chaloupée qu’en mer, Marseille belle énervée, retour au Frioul on se prend pour les. Migrants de staten island en attente de New York et départ pour l’ouest cap vers les Saintes Marie, arrivée avant la encore le coup de sud est qui aurait couché le bateau, merci Albert d’entretenir le suspense et nous faire passer de justesse dans les aléas de la météo. Un 21 juin musical, un gros village plein de charme surtout avant les migrations touristiques, une magnifique cathédrale où il fait frais en plein jour, les histoires édifiantes des maries palestiniennes et de Sara qui elles aussi faisaient de la voile  quelques siècles avant nous, j’aime les histoires, et par fidélité pour le lieu, une main confiée à la gitane qui a force d’invoquer Sara et aussi.ma tirelire m’a dit des vérités inénarrables qui m’ont plu même si j’ai du arracher ma main ou plutôt ma monnaie qu’elle voulait ré négocier. Dernière ligne droite, début de soirée la digue de Sète et un vent fort, un air de déjà vu mais cette fois ci pas d’orques en vue donc safran intact, la SNSM peut rester au lit. Je ne sais toujours pas si j’aime le bateau, j’aime la mer, le vent dans les voiles, les coucher de soleil au mouillage, les apéros rituels, hisser la voile et l’affaler cinq fois de suite, les accélérations dans les manœuvres et le temps qui s’étire ensuite, toute cette précision de la navigation et toute cette rêverie qui vient de surcroît oui j’aime les croisières avec Albert.  Un immense merci et encore plus à Evelyne qui nous le prête deux fois par an !!!

2 réflexions sur “Croisière Azur – Porquerolles juin 2023”

  1. Bonjour les amis,
    Je salive en déroulant cette croisière !
    Le bonheur de la voile au sain d’un équipage chaleureux animé par ‘’ Captain Albert’’ vous laisse un souvenir inoubliable.
    La poésie Aurélienne me laisse rêver…
    Bisess
    Philippe

    1. Merci Philippe, reviens naviguer et préviens moi ce sera avec plaisir. J’ai perdu ton tel ayant l’habitude de faire tomber mes portable ds les rivières cevenoles. Mon tel: 06 76 63 99 88.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *